Les 4 Types Du Design Humain, Clés d’Une Vie Épanouie ?
Nous croyons fermement que la connaissance pointue de celle que nous sommes est la clé d’une vie plus épanouie, plus heureuse, sans résistance. Et le développement personnel nous offre aujourd'hui de nombreuses pistes à explorer pour partir en quête de soi. Parmi ces outils, il est en un plus récent, mais totalement passionnant et impactant : le Design humain, ou Human Design. Science de la différenciation développée en 1987 par Ra Uru Hu, c’est un système complexe, à la fois scientifique et spirituel, qui se présente sous la forme d’un schéma. Une fois décodée, cette charte nous aide à expérimenter une nouvelle façon de vivre au quotidien, en accord avec une stratégie de vie révélée par notre type énergétique. Quel est notre type énergétique, quelles en sont les caractéristiques, et comment commencer à agir en adéquation avec notre autorité intérieure ? Débutons notre aventure et partons à la découverte de chacun des 4 types du Design humain.
Le Design humain, outil de connaissance de soi
Le Design humain, c’est un outil de connaissance de soi qui mêle de nombreuses disciplines. À la croisée de l’astrologie, des chakras, de la kabbale mais aussi de la génétique et de la physique quantique, c’est un système à la fois esotérique et scientifique qui ouvre la voie du développement personnel d’une façon unique.
Son fondateur est un ancien directeur marketing, Alan Krakower, qui délaisse une vie terre-à-terre pour une existence retranchée durant laquelle il vit une expérience mystique particulière. En 1987, durant 8 jours et 8 nuits, il met au point le système du Design humain et ses 4 types, guidé par une voix qui lui en dicte les préceptes.
Alan Krakower, rebaptisé Ra Uru Hu, n’a de cesse, depuis cet instant, de transmettre au monde sa philosophie. Le Human Design est une science de la différenciation, qui nous invite à expérimenter au quotidien les particularités de notre type énergétique. Ce n’est pas une nouvelle croyance ou un dogme, bien au contraire : le Design humain est un mode d’emploi que nous pouvons « tester » dans chaque aspect de notre existence.
Ce système complexe se base sur le moment précis de notre naissance pour nous offrir une cartographie précise de notre être : notre schéma corporel, unique et propre à soi. Un calcul qui nous éclaire sur notre mode de fonctionnement énergétique et nous indique notre stratégie, c’est-à-dire notre manière de prendre des décisions et d’interagir avec le monde.
Conjugué avec une pratique spirituelle régulière, le Human Design nous guide sur un chemin plus fluide, plus doux, plus aligné.
Quels sont les 4 types en Design humain ?
Il existe 4 types en Design humain, dont l’un se scinde en réalité en 2 :
- le générateur et le générateur-manifesteur, 2 profils dont le fonctionnement est similaire ;
- le projecteur ;
- le manifesteur ;
- le réflecteur.
Ces 4 types énergétiques offrent des enseignements précieux sur notre façon de fonctionner. Le schéma corporel, pour un non-initié, est loin d’être limpide : il comprend des chiffres, des couleurs, des flèches et des signes astrologiques. De quoi se perdre ! Pour parvenir à le déchiffrer entièrement et approfondir votre connaissance de soi, une séance de Human Design avec un·e professionnel·le est essentielle.
Toutefois, il est possible de commencer sa découverte du Design humain avec un test gratuit, que vous pouvez réaliser en ligne sur le site Design Humain France ou le site original de Ra Uru Hu. La carte ainsi obtenue nous donne des informations essentielles sur notre type énergétique et nous aide à commencer le décodage de celle que nous sommes.
En effet, les 4 types du Design humain possèdent chacun des aspects qui leur sont propres :
- le fonctionnement énergétique, différent pour chacun des types HD et qui correspond à la manière dont prendre soin de notre énergie ;
- l’aura, l’énergie qui nous entoure et qui régit la manière dont les autres nous ressentent ;
- l’autorité intérieure, qui nous guide pour prendre des décisions ;
- la stratégie, ou comment nous devons agir avec les autres et la vie pour être alignée ;
- la signature, l’émotion qui nous traverse quand nous respectons notre autorité et notre stratégie ;
- le non-soi, qui est celle que nous ressentons dans le cas contraire.
Tout comme l’ennéagramme, le Human Design nous offre les clés d’une compréhension plus profonde de l’être unique que nous sommes. Il est bon de préciser que notre design ne se cantonne pas à notre type. De nombreux centres, portes et canaux rendent notre schéma corporel unique : le nôtre n’est pas celui de notre voisin, même si nous sommes tous deux générateurs, par exemple. Découvrons maintenant les 4 types en Design humain.
Générateur et générateur-manifesteur : 2 types du Design humain en 1
En Design humain, générateur et générateur-manifesteur sont les deux types les plus répandus. À eux deux, ils constituent 70 % de la population, respectivement à hauteur de 37 % et 33 %.
Comme leur nom l’indique, les générateurs et générateurs-manifesteurs sont dotés d’une énergie inépuisable. S’ils respectent leur autorité intérieure et leur stratégie, ce sont de véritables moteurs capables de changer le monde ! Leur objectif est de se mettre en action et de créer. Mais pour y parvenir, ils doivent trouver le travail et/ou la personne qui les fait vibrer. Cette vibration se ressent au niveau du centre sacral, qui correspond au chakra sacré. Une réponse venue du ventre ou du plexus solaire, de manière spontanée. On les reconnaît à leur centre sacral défini.
Prêt à agir, le générateur ou le générateur-manifesteur (GM) doit éviter de se lancer dans un projet qu’il a lui-même initié. Sa stratégie est de répondre à la vie : cela signifie qu’il doit attendre que les opportunités s’offrent naturellement à lui ou que les personnes le sollicitent pour agir. C’est d’ailleurs pour cette raison que son aura est ouverte. Elle est enveloppante, attirant ainsi les occasions ou les humains qui lui correspondent.
À l’inverse, si, en Design humain, le générateur agit de sa propre initiative ou n’écoute pas sa vibration intérieure, il se retrouve dans le non-soi. La frustration, non-soi du générateur et du générateur-manifesteur, les empêche d’être épanouis et les épuise. Une perte d’énergie qui leur porte préjudice : quand ils aiment ce qu’ils font, ce plaisir les recharge et en fait des travailleurs inépuisables… Et heureux. Leur signature énergétique est d’ailleurs la satisfaction. Les générateurs sont dotés d’une endurance à toute épreuve. Si un projet les comble, ils sont capables d’y passer un temps infini.
Le générateur-manifesteur en Design humain possède toutefois deux différences. La première est que pour répondre à sa stratégie, une fois qu’une réponse le fait vibrer, il doit en informer les personnes concernées avant de passer à l’action. La seconde, c’est que contrairement au générateur, le générateur manifesteur a besoin de se lancer dans plusieurs projets à la fois. Dans le non-soi, il oscille entre frustration et colère.
Le projecteur, le guide du Human Design
Deuxième des 4 types de Design humain, le projecteur concerne environ 20 % de la population. À l’inverse du générateur dont le rôle est d’être en action, le projecteur doit être, tout simplement. Sa mission est de guider les autres, d’éclairer leur chemin, comme son nom le laisse penser. C’est un coach-né, fait pour conseiller les autres qu’il sait si bien scanner.
En effet, son aura, véritable faisceau pénétrant qui se concentre sur une seule personne à la fois, sait parfaitement sonder les gens. C’est grâce à elle qu’il peut accomplir sa mission de vie : le projecteur en Human Design lit en vous comme dans un livre ouvert, et son intuition ne trompe pas. Toutefois, son rôle n’est pas d’aider ceux qui ne le souhaitent pas : pour briller, il doit attendre d’être invité et reconnu.
L’énergie du projecteur est fluctuante, car il absorbe celle des personnes qu’il accompagne. Il est important qu’il respecte ce fonctionnement par vague s’il veut honorer son type, sans se forcer à agir, à faire, à être dans l’action.
Si le projecteur parvient à être lui, dans toute son authenticité, alors il peut respecter sa stratégie : attendre l’invitation. Reconnu pour ce qu’il est, il attire les bonnes personnes et les opportunités favorables, remplissant sa signature : le succès. Sans cela, s’il agit ou conseille avant qu’on le lui demande, il risque d’être rejeté ou considéré comme trop intrusif. Il serait alors dans l’amertume, qui est le non-soi du projecteur. Bien sûr, toutes les invitations ou opportunités ne sont pas bonnes à prendre : c’est son autorité intérieure qui va lui donner le feu vert ou non.
Le manifesteur, 3ème type énergétique
Seule 9 % de la population est de type manifesteur en Design humain ! Cela en fait un type assez rare, s’il n’est pas couplé avec le générateur. Son rôle principal n’est pas d’être ni d’attendre l’opportunité pour agir, mais bien d’initier lui-même l’action. Le manifesteur est celui qui fait bouger les lignes, qui fait avancer un projet, qui impacte le monde.
L’aura du manifesteur est toute particulière, puisqu’elle n’est pas faite pour attirer l’autre à lui. Au contraire, son aura est fermée et repoussante : le manifesteur l’utilise comme un bouclier pour éviter d’être dérangé. Il peut ainsi déranger et ne pas faire l’unanimité, mais c’est de cette manière qu’il peut faire avancer ses projets ou ce qui lui tient à cœur. Pour cela, il peut s’appuyer sur son énergie puissante mais attention, celle-ci est également fluctuante. Des vagues au creux desquelles le manifesteur doit apprendre à se reposer, seul.
L’âme d’un conquérant, le manifesteur aime être libre et indépendant. Poussé à l’extrême, cela peut parfois heurter les gens qui l’entourent. C’est pourquoi il est important que le manifesteur respecte sa stratégie, qui est d’informer. En informant son entourage de ses actions (sans toutefois chercher leur approbation), le manifesteur lui permet de comprendre ce qu’il fait, d’anticiper… Et d’être tranquille, en paix, ainsi que le veut sa signature énergétique.
Le non-soi du manifesteur, c’est la colère. Celle-ci s’exprime extérieurement, mais si elle est réprimée, elle peut obliger le manifesteur à faire des compromis ou à s’obliger à la passivité.
Le réflecteur, le plus rare des types en HD
Dernier des 4 types en Design humain, le réflecteur ne concerne qu’un petit pourcent de la population. Une rareté repérable sur son schéma corporel, qui ne montre aucun centre défini.
Le réflecteur est une sorte de miroir énergétique de son entourage. Il capte toutes les énergies environnantes, les « goûte » et sait d’instinct ce qui est bon ou non pour lui. Son énergie, comme celle du projecteur, dépend donc directement de l’environnement qu’il se choisit. Le réflecteur possède une aura échantillonnante, qui teste et sélectionne toutes les énergies qui l’entourent pour ne refléter que les meilleures. Il se veut le miroir de l’harmonie et de la santé.
Son aura est très résistante, car elle n’absorbe pas comme le ferait un projecteur : elle emprunte et réfléchit l’énergie en élevant son niveau, tel un cristal de roche. D’ailleurs, cette énergie fluctuante et changeante doit être respectée, avec des temps de repos, de lenteur, de solitude pour se décharger, comme une pierre naturelle que l’on purifierait.
D’ailleurs, en Design humain, le réflecteur fonctionne par cycle lunaire : sa stratégie est d’attendre 29 jours pour prendre une quelconque décision. Il peut ainsi expérimenter toutes les énergies qui le traversent avant de se décider.
Ce mode de fonctionnement énergétique rend la vie des réflecteurs pleine de sources d’émerveillement. La surprise est sa signature énergétique, lorsqu’il évolue dans un environnement aux énergies favorables. Si, à l’inverse, il se retrouve pris dans une spirale négative, il entre dans le non-soi de la déception. C’est le cas lorsqu’il s’entoure des mauvaises personnes, qu’il tente de se rentrer dans une case ou qu’il s’identifie au lieu de rester caméléon.
Parmi les 4 types du Design humain, quel est le vôtre ? Vous reconnaissez-vous dans le portrait qui en est fait, et respectez-vous votre stratégie ainsi que votre autorité intérieure ? Il peut arriver que vous ne vous sentiez pas proche de votre type, qu’il soit générateur, manifesteur, projecteur ou réflecteur. Dans ce cas, il est possible que le conditionnement extérieur vous empêche de vous épanouir… Peut-être le moment est-il venu de sortir de votre carapace et de vous autoriser à vous révéler au monde, telle que vous êtes ? Notre collection de bijoux spirituels Be Love Now est une invitation à vous aimer, à vous ouvrir en confiance et à découvrir à quel point la vie est merveilleuse, lorsqu’on ose la vivre pleinement… Il est temps d’être vous et de rayonner !