Peut-on faire rimer Black Friday avec consommation responsable ?
Beaucoup de personnes et de blogs appellent à une fin du Black Friday actuellement.
Et en tant que marque engagée pour une consommation responsable, nous voyons tout à fait pourquoi…
Mais nous nous devons de souligner certains avantages du Black Friday... Du moins actuellement, jusqu’à ce que davantage de personnes montrent de l’intérêt pour un mode de consommation plus responsable.
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, donc quels peuvent être les bénéfices de cette grande fête commerciale ?
Notons d’abords que la base d’une consommation responsable est d’acheter de la qualité plutôt que de la quantité. Or, c’est bien connu la qualité a un prix, et tout le monde ne peut se permettre d’allouer une bonne part de son budget à des achats ou des cadeaux de Noël… Ainsi le Black Friday peut aider tous ceux qui souhaitent investir dans des accessoires plus qualitatifs, à un prix plus bas. Et nous pensons qu’une fois que l’on a gouté à la qualité des produits et des services de petites marques responsables, c’est un bon pas en avant pour changer son mode de consommation.
Par exemple, si au lieu de dépenser un certain budget cadeau pour des bijoux en métaux dorés bas de gamme, qui ne dureront pas un mois sans s’abimer, chez les marques « monstres » de la mode par exemple ; on utilise ce même budget pour des bijoux de qualité en plaqué-or ou en acier inoxydable. Alors c’est gagnant-gagnant : la personne reçoit un cadeau qui dure longtemps, et cela peut lui apporter un intérêt nouveau pour les produits de qualité et les petites marques indépendantes.
Ainsi, si l’on suit certaines règles, on peut tout à fait utiliser le Black Friday pour soutenir un mode de vie plus responsable, voici quelques idées :
- Privilégiez les marques éthiques qui font un geste pour l’environnement.
- Achetez un seul produit soldé de qualité, plutôt que plusieurs de mauvaise qualité.
- Achetez des produits dont vous avez besoin, ne cédez pas aux impulsions, réfléchissez quelques heures ou quelques jours avant d’acheter.
- Pensez « investissement » et non « bonnes affaires ».
En espérant que nos idées vous parleront, nous vous souhaitons un très bon Black Friday !
L’équipe Namaka