Quelle pierre du Chakra du Plexus Solaire va vous faire briller ?
Découvrez la pierre du Chakra du Plexus Solaire parfaite pour rééquilibrer vos énergies
Dans notre système énergétique, chacun des chakras joue un rôle qui lui est propre, mais qui conditionne aussi le fonctionnement des autres. Le Chakra du Plexus Solaire occupe une position doublement centrale : anatomiquement, il est situé au-dessus du nombril, au milieu de notre corps. Mais il est également le Feu qui nous porte vers l’action, un rayonnement qui nous pousse à avancer.
Lorsque le Chakra du Plexus Solaire se retrouve en déséquilibre, toute la place est faite au stress, qui nous empêche soudain d’agir en cohérence. Trop ouvert, et c’est la colère et le jugement qui prennent le dessus. Bloqué, l’énergie nous quitte et chaque mouvement de vie nous demande un effort insurmontable.
Pour rééquilibrer et harmoniser le Chakra du Plexus Solaire, la puissance des pierres naturelles peut nous aider à rallumer le soleil en nous. La lithothérapie, cette médecine douce, nous apprend à écouter nos ressentis en manipulant des cristaux et gemmes dont l’action est ciblée sur le plexus solaire. Certains minéraux possèdent des vertus bienfaisantes sur l’estime de soi, la libération des émotions et le courage d’avancer sur son chemin de vie.
Alors, avec quelle pierre du Chakra du Plexus Solaire peut-on travailler pour que brille de nouveau notre feu intérieur ?
Découvrez Manipura, le Chakra du Plexus Solaire avant de trouver votre pierre de soin
Les caractéristiques de Manipura Chakra, le Chakra Solaire
Chacun des sept Chakras est représenté par des symboles : couleur, note, mantra, élément… La roue énergétique qu’est le Chakra du Plexus Solaire, ou Manipura, en sanskrit est associée à :
- un mantra, RAM
- une note de musique vibratoire, le Mi
- une couleur symbolique, le jaune (couleur des pierres associées au Chakra du Plexus Solaire)
- un élément, le Feu
- une phrase, « je veux »
- un symbole, la fleur de lotus jaune à 10 pétales et un triangle inversé
Ce symbole est semblable à un Soleil : quoi de plus représentatif du 3è Chakra que cet astre qui conditionne la vie sur Terre ! Car le Plexus Solaire est à notre énergie vitale ce que le Soleil est à notre planète : un véritable moteur énergétique qui nous réchauffe et dont l’équilibre est primordial.
Le rôle du Chakra du Plexus Solaire sur le physique et le mental
Sur le plan physique, l’élément Feu représente l’énergie physique que nous insuffle le 3è Chakra. Centre de la vitalité situé au-dessus du nombril, il extrait de ce que nous consommons le Prana, cette énergie qu’il diffuse ensuite dans notre corps.
Ainsi, le Chakra du Plexus Solaire est associé aux organes de digestion : estomac, foie, intestin grêle, rate, vésicule.
Il est aussi en lien avec les muscles et articulations, ainsi que la région du plexus solaire, évidemment. Enfin, il est associé au pancréas, et à une hormone, l’insuline. L’équilibre du Chakra du Plexus Solaire conditionne la digestion physique, mais aussi la digestion morale de nos émotions.
Sur le plan mental, Manipura Chakra représente la volonté : son mantra est « Je veux ». C’est donc ce feu intérieur qui nous permet d’avancer, de prendre des décisions et qui nous procure la confiance en soi nécessaire pour cela. C’est aussi le Chakra Solaire qui régit la qualité de nos relations aux autres, l’ouverture vers l’extérieur. Nous respectons ce que nous sommes mais aussi les autres pour vivre une vie alignée, nous persévérons grâce à cette énergie qui nous anime.
Les symptômes d’un déséquilibre du Chakra du Plexus Solaire
Le Chakra du Plexus Solaire suractif
Lorsque le Chakra du Plexus Solaire est suractif ou trop ouvert, il en résulte certains comportements agressifs comme :
- la colère qui semble nous submerger pour des broutilles et que nous n’arrivons plus à maîtriser.
- l’impérieux besoin de tout contrôler : il n’y a plus de place pour la spontanéité, nous sombrons dans un perfectionnisme extrême.
- un jugement tranchant sur tout et envers tout le monde, même nos proches. L’écoute attentive est remplacée par une attitude autoritaire et parfois irrespectueuse.
- un manque de confiance en nous qui aboutit à un stress, des craintes infondées, un jugement faussé et de mauvaises intentions prêtées aux autres.
Physiquement, nous pouvons souffrir de troubles digestifs comme des vomissements, diarrhées, ressentir cette fameuse boule au ventre ou une douleur au plexus.
Les symptômes d’un Chakra du Plexus Solaire bloqué
À l’inverse, un 3è Chakra sous-actif, trop fermé engendre un repli sur soi et une baisse de sa propre estime. Nous pouvons ressentir des sentiments comme :
- la crainte de prendre des décisions. Nous doutons de tout, et en premier lieu de nous-même.
- un pessimisme exacerbé et un manque de sécurité dans le monde qui nous entoure.
- un manque d’énergie et de combativité qui nous empêche d’avancer et de créer.
- un effacement de soi face aux autres. Ne plus trouver sa place, ne plus faire entendre sa voix, se soumettre deviennent un mode de fonctionnement.
- la lutte pour contenir ses émotions et les empêcher de s’extérioriser.
D’ailleurs, des troubles digestifs peuvent se manifester dont les symptômes sont plutôt des ulcères. L’angoisse diffuse, le sommeil qui ne repose pas sont aussi des signes d’un Chakra du Plexus bloqué.
Pour raviver la flamme en nous, retrouver une énergie harmonieuse et rééquilibrer notre Chakra du Plexus Solaire, pourquoi ne pas nous tourner vers la lithothérapie ? La puissance énergétique des pierres naturelles peut nous faire bénéficier de ses vertus pour rallumer le feu !
Trouvez votre pierre du Chakra du Plexus Solaire pour le débloquer
La citrine
La citrine, pierre de la famille des quartz, est associée au Chakra du Plexus Solaire grâce à sa couleur d’un jaune naturellement doux. En lithothérapie, ce cristal est utilisé pour soutenir notre système digestif, le foie et le pancréas. Outre son action sur le corps, la citrine invite son porteur à se faire confiance et à s’affirmer dans un alignement avec soi-même. Cette pierre de joie remet du Soleil dans notre vie et stimule notre créativité souvent mise à mal par un blocage du 3è Chakra. Persévérance et dynamisme sont les maîtres-mots de la citrine !
L’œil de tigre
L’œil de tigre est une pierre du Chakra du Plexus Solaire qui aide à retrouver la volonté, celle qui nous fait défaut en cas de blocage. Ce minéral renforce la confiance en soi et ses rayures dorées stimulent notre courage pour repartir dans une énergie d’action. Porter un bijou en œil de tigre nous encourage à reprendre le pouvoir sur notre vie, nos valeurs et les faire respecter en toute sérénité.
L’ambre
L’ambre est une résine fossile qui puise ses vertus dans la Terre et l’Eau. Pierre de lumière mais aussi de calme, elle apaise un Chakra du Plexus Solaire bloqué en soutenant notre ouverture aux autres et notre respect. L’ambre nous permet de relâcher les tensions du corps et de l’esprit, d’apaiser nos émotions et de nous ouvrir à la gaieté.
Quelle pierre peut vous aider à retrouver l’harmonie du Chakra du Plexus Solaire ?
L’héliodore
L’héliodore porte en elle son lien avec Manipura Chakra : en grec, son nom signifie « soleil ». Cette pierre jaune de la famille des béryls vient rééquilibrer un Chakra du Plexus Solaire suractif en prévenant son porteur des montées de stress ou des débordements d’émotions. L’héliodore nous aide à faire preuve de recul et de discernement et ainsi à sortir d’une spirale de négativité fréquente en cas de déséquilibre du Plexus Solaire. En lithothérapie, cette pierre aide à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs.
Le quartz rutile
Le quartz rutile est une magnifique variété de quartz avec des inclusions de filaments dorés semblables à des cheveux blonds. Cette pierre du Chakra du Plexus Solaire agit sur les émotions enfouies et nous aide à les libérer. Le quartz rutile vient à notre soutien lorsqu’il s’agit de lutter contre sa timidité et booster la confiance en soi. Enfin, c’est une pierre qui agit sur le Chakra du Plexus Solaire en ramenant la joie et clarifiant notre mental.
La topaze impériale
La topaze impériale est une pierre puissante du Chakra du Plexus Solaire qui va nous aider renforcer notre positionnement face aux autres. C’est un cristal auquel on associe le charisme, mais aussi l’optimisme et le courage de dépasser ses blocages émotionnels. La topaze impériale, de couleur jaune-orangé, est un soutien face à la dépression et au stress qu’un chakra Solaire déséquilibré peut nous faire endurer.
Les autres pierres du Chakra du Plexus Solaire
La pyrite
Semblable à une pépite d’or, la pyrite est une pierre d’une grande force pour le Chakra du Plexus Solaire. À utiliser en cas de Chakra sous-actif, c’est une gemme qui redonne de l’énergie et nous permet d’aller dans l’action. Elle nous autorise à retrouver confiance et estime de soi, à savoir quelle est notre place et ainsi sortir de notre coquille. Elle nous procure joie et force !
L’œil de fer
En lithothérapie, l’œil de fer est un savant mélange de 3 minéraux : le jaspe rouge, l’hématite et l’œil de tigre, pierre du 3è Chakra par excellence. C’est une pierre incroyable qui va donc faire remonter l’énergie vitale depuis la Terre et la centraliser vers le Plexus Solaire, qui se charge de la faire rayonner. Lorsque nous nous sentons épuisées ou qu’un boost d’énergie physique et morale nous est nécessaire, l’œil de fer nous apporte son soutien.
La pierre de soleil
Porter un bracelet ou un collier en Pierre de Soleil permet d’agir à la fois sur le Chakra Sacré et le Chakra du Plexus Solaire. Cette gemme orangée aux beaux reflets brillants redonne énergie et joie de vivre à celle qui l’utilise. C’est aussi une pierre sécurisante qui va calmer notre tendance au jugement hâtif mais aussi apporter la sérénité dans l’affirmation de soi.
Citrine, pyrite ou œil de tigre, quelle pierre va vous faire bénéficier de ses vertus énergétiques pour guérir votre Chakra du Plexus Solaire ? Venez partager votre expérience avec la lithothérapie sur notre compte Instagram !
Article rédigé par Virginie Phily ♡
Sources :
- Hello-Karma.com
- Achamana.com
- Heliodora.fr
- « Dictionnaire de Lithothérapie Holistique » par Aurélia Mariani aux éd. Améthyste