Symbolique De La Lune : Les Connaissez-Vous Toutes ?
Elle brille au cœur de la nuit, et nous aimons admirer ses différentes phases dans le ciel étoilé. Tantôt croissant délicat, tantôt pleine et ronde, la Lune rythme les mois et son cycle nous évoque l’impermanence et le renouveau. Et cette admiration a longtemps été vénération : dans la mythologie, la magie de l’astre lunaire a depuis toujours fasciné. Les Anciens respectaient son cycle et vivaient en harmonie avec la Lune, symbole de la femme, de la fertilité, du mystère et du mouvement. La symbolique de la Lune est puissante et nous aimons lui faire honneur à travers nos bijoux. Mais connaissez-vous toutes les subtilités de la signification de cet astre qui s’oppose au Soleil ? Nous avons décrypté pour vous les 1 001 facettes de la symbolique de la Lune… Voyage au bout de la nuit.
La symbolique de la Lune à travers la mythologie
La Lune est une figure symbolique puissante dans de nombreuses cultures et mythologies à travers le monde, et ce depuis la nuit des temps. Représentée par des déesses et des dieux, elle était vénérée pour son énergie, son action sur la nature et sur les humains.
Dans la mythologie grecque, la symbolique de la lune apparaît à travers Séléné, divinité de la Pleine Lune. Séléné est souvent représentée parcourant le ciel dans un char argenté. Elle est associée à la douceur, à la beauté et à la lumière nocturne.
Avec Artémis, déesse de la chasse, de la nature sauvage, protectrice de l’accouchement, et Hécate, déesse de la magie aux multiples attributs, elles forment la triade lunaire. Chacune représente une phase de la Lune, Artémis étant le croissant de Lune et Hécate la Nouvelle Lune. À elles trois, elles incarnent le cycle de la vie et de la mort.
Dans la mythologie romaine, on retrouve bien sûr Luna, l’équivalent de Séléné. Elle représentait aussi bien la lumière nocturne que le cycle mensuel de la Lune.
La mythologie égyptienne n’est pas en reste. Si le Soleil est un emblème très présent, son pendant l’astre lunaire l’est tout autant. La divinité Thoth, dieu de la sagesse et de la magie, était souvent associé à la Lune, par son rôle de mesureur du temps et de régulateur des cycles lunaires. Khonsou était également une divinité lunaire, dieu de la guérison, symbolisant la jeunesse et le renouveau.
Du côté de la mythologie nordique, la Lune est personnifiée par un dieu masculin, Máni, frère de Sól, le Soleil, et traversant le ciel dans un char tiré par des chevaux.
Chez les hindous, c’est Chandra qui symbolise la Lune. Il est associé à la fertilité, aux plantes médicinales et au cycle du temps. Lui aussi est souvent représenté avec un croissant de lune sur la tête.
Chez les amérindiens, les légendes à propos de l’astre lunaire font partie des rituels anciens. La Lune est souvent perçue comme une entité bienveillante ou un ancêtre spirituel.
Enfin, impossible de ne pas parler de la symbolique de la Lune dans l’Islam, car c’est elle qui mesure le temps et fixe les dates des différentes fêtes. Le calendrier lunaire sert notamment à déterminer le commencement et la fin du Ramadan.
La Lune continue d'influencer la culture et les croyances contemporaines. Riche et variée, elle est toujours rattachée au cycle du temps, à la renaissance mais aussi à la fertilité, car la Lune est aussi le symbole de la femme.
La Lune, symbole de la femme et de la fertilité
Qui n’a pas noté les similitudes entre cycle lunaire et cycle menstruel ? Avec ses 29 jours, le cycle complet de la Lune n’est pas sans rappeler les 28 jours de notre féminité. D’ailleurs, « avoir ses lunes » fait partie des nombreuses métaphores employées pour parler des règles… Et pour cause : le mot « menstruation » a pour origine étymologique le grec mene, qui signifie tout simplement lune.
Il est donc tout à fait naturel que la symbolique de la Lune soit associée à la fertilité. Il n’est pas rare que nos règles soient calées sur le rythme de la Pleine ou de la Nouvelle Lune. On parle d’ailleurs respectivement de Lune rouge et de Lune blanche. Et la légende dit que les accouchements se font plus nombreux les nuits de Pleine Lune…
Comme le cycle féminin, le cycle lunaire comprend 4 phases. C’est ainsi que dans le féminin sacré, elles ont inspiré 4 archétypes nous éclairant sur la signification de la Lune :
- la phase de la Jeune Fille ou de la Vierge, lors de la Lune croissante, est une période de joie et d’énergie qui commence après la fin des règles ;
- la phase de la Mère, durant la Pleine Lune est liée à la maternité, à l’empathie, aux émotions douces et enveloppantes. Elle a lieu de la période d’ovulation ;
- la phase de l’Enchanteresse est représentée par la Lune décroissante et fait place à des changements d’humeur, de l’irritabilité. C’est le début du SPM ;
- la phase de la Sorcière enfin, est sombre. C’est la Lune noire ou Nouvelle Lune, mais aussi la période des règles. L’heure est au repli sur soi et aux énergies basses.
La Lune, symbole de la femme, explore notre côté Yin, le féminin, l’intuitif, l’émotionnel. Nous sommes d’ailleurs souvent capables de ressentir les phases de la Lune en fonction de nos humeurs, de notre sommeil. Jouant sur les fluides, les marées mais aussi l’élément eau, la Lune est le symbole spirituel de nos émotions et de notre part féminine.
La symbolique de la Lune et de ses phases
Au-delà du lien entre cycles lunaire et féminin, les phases de la lune ont une symbolique liée au cycle de la vie lui-même et à l’impermanence des choses. Naissance, vie, mort et renouveau sont intimement rattachés au rythme de la visibilité de l’astre lunaire dans notre ciel. Dans de nombreuses cultures et mythologies d’ailleurs, des rituels lunaires étaient associés aux rythmes de plantation et de récolte, tous deux symboles de fertilité et de changement de la Nature. Les fêtes et les cérémonies liées à la Lune célébraient souvent le cycle des saisons et de l’abondance, vénérant la Lune et les déesses lunaires comme une force de renouvellement et de croissance.
Voici la symbolique de la Lune selon ses différentes phases :
- La Nouvelle lune marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Nous faisons le deuil de ce qui a été et dont nous ne voulons plus. Il est temps de faire place au changement, de poser nos intentions. Cela peut être réalisé lors d’un rituel de Nouvelle Lune. C’est aussi le symbole de l’hiver, où rien ne pousse mais où la Terre se prépare aux futures plantations.
- Le premier quartier marque le début des premières actions nécessaires à notre transformation. Il est l’heure de planter nos graines, comme au printemps.
- La Pleine lune marque le temps des récoltes. Les graines de notre transformation ont poussé, il est l’heure de profiter de ses fruits et de notre puissance. La Pleine Lune, symbole de l’été, nous invite à profiter sans oublier de préparer la fin du cycle qui s’amorce. Nous pouvons la célébrer lors d’un rituel de Pleine Lune et ne pas oublier de recharger nos pierres naturelles ;
- Le dernier quartier marque le temps du repli, le début du bilan. C’est l’automne, qui nous invite à l’introspection, au dépouillement et qui nous prépare à la fin de quelque chose. Il nous faut ménager notre énergie et préparer le terrain pour les plantations de demain…
Vous souhaitez ancrer cette symbolique ? Découvrez nos bijoux ornés d’un symbole Lune, dont la signification vous rappellera que tout n’est que mouvement, et que vous êtes en pleine évolution…
La signification de la Lune en astrologie
Connaissez-vous votre signe lunaire en astrologie ? Il est représenté par la position de la Lune dans le zodiaque lors de notre naissance. Alors que notre signe solaire parle d’égo et de notre relation au monde, le signe lunaire nuance notre personnalité et influence la manière dont nous exprimons nos émotions et nos besoins.
La symbolique de la Lune en astrologie se fonde donc sur nos réactions instinctives et notre subconscient. Elle représente la manière dont nous réagissons à notre environnement et aux autres, souvent de manière intuitive, primitive et non rationnelle. Elle est également liée à nos besoins émotionnels fondamentaux, nos souvenirs et notre enfance.
Découvrez quelques-unes des caractéristiques astrologiques des 12 signes lunaires :
- Lune en Bélier : réactions émotionnelles impulsives, indépendance, force et courage, recherche de nouvelles expériences, dynamisme.
- Lune en Taureau : besoin de stabilité émotionnelle, fidélité et loyauté, recherche de plaisirs sensoriels.
- Lune en Gémeaux : besoin de communiquer et de stimulation mentale, curiosité intellectuelle, émotions changeantes.
- Lune en Cancer : besoin de sécurité émotionnelle, sensibilité, attachement à la famille et au foyer, tendance à être protecteur et nourricier.
- Lune en Lion : Émotions passionnées, besoin de reconnaissance, d'approbation et de respect, générosité.
- Lune en Vierge : Émotions réservées, analyse des sentiments, besoin d'ordre, attention aux détails.
- Lune en Balance : besoin d'harmonie, de relations équilibrées, émotions orientées vers les autres, besoin de coopération.
- Lune en Scorpion : besoin de lien profond et de loyauté, intensité émotionnelle, profondeur, besoin de transformation.
- Lune en Sagittaire : besoin de liberté, optimisme, amour de l'aventure, émotions expansives, recherche de vérité et de croissance personnelle.
- Lune en Capricorne : besoin de structure, ambition, responsabilité, émotions disciplinées, besoin de sécurité matérielle et de réussite.
- Lune en Verseau : besoin d'originalité, indépendance, exploration, émotions détachées, tendance à valoriser l'amitié.
- Lune en Poissons : sensibilité, imagination, spiritualité, émotions profondes et changeantes, tendance à l'empathie et au sacrifice de soi.
La Lune, symbolique de l’inconscient et des rêves
Enfin, la Lune brille dans le ciel noir, au cœur de la nuit. Elle domine le royaume des rêves, lorsque le mental laisse place à l’inconscient... De ce fait, la symbolique de la Lune est souvent en lien avec le mystère, les mondes oniriques et ce qui est caché. Par opposition au Soleil, qui éclaire et s’apparente à ce qui évident, ce que l’on voit ou à notre égo, l’astre lunaire appartient à la nuit, à l’instinct et à ce qui est enfoui en nous.
D’ailleurs, dans le tarot de Marseille ou le Rider-Waite-Smith, l’arcane majeur XVIII, celui de la Lune, nous parle de nos rêves et de nos cauchemars, mais également de nos vieilles peurs, ancrées depuis l’enfance. C’est une carte peu agréable, qui nous invite souvent à franchir une étape inconfortable en allant creuser dans ce que nous tentons de refouler. Un passage difficile, certes, mais n’oublions pas que cet arcane est suivi par la carte du Soleil… C’est pourquoi nous pouvons dire que la Lune est le symbole spirituel de la croissance personnelle et des dernières grandes épreuves à franchir. Car c’est en plongeant dans la noirceur que nous pourrons finalement briller, nous épanouir et aller vers l’accomplissement.
La symbolique de la Lune est profonde et forte pour qui souhaite embrasser pleinement son féminin sacré, sa puissance et le cheminement vers soi. Elle nous rappelle que la vie est un perpétuel cycle, et que nous avons la possibilité de nous réinventer sans cesse, pour devenir celle que nous souhaitons. Souvent d’ailleurs, nous avons à cœur d’encrer ce symbole de la Lune par un tatouage, témoin de notre évolution et du chemin des possibles qui s’ouvre toujours à nous. Quant à la lithothérapie, elle aussi nous accompagne dans ce voyage intérieur, comme toujours. Saviez-vous, d’ailleurs, que la Pierre de Lune symbolisait la fertilité, la féminité et l’intuition ? Elle est un soutien à la révélation de notre véritable nature. Alors, dites-nous : quel bijou en pierre de lune, qui porte si bien son nom, vous appelle ?
Article écrit avec ♥︎ par Virginie Phily