Test Dosha | Votre Profil Ayurvédique En 11 Questions
À la recherche du bien-être, nous sommes amenées à nous interroger sur ce qui préserve notre santé. En adepte de la spiritualité, les approches holistiques nous fascinent, et nous cherchons à comprendre comment faire régner l’équilibre dans le corps, l’âme et l’esprit. Les indiens l’ont compris il y a fort longtemps : nous formons un tout indissociable, qu’il convient de traiter dans sa globalité. En sanskrit, « Ayur » signifie la vie et « Veda », la connaissance… Tout comme le yoga qui cherche à recréer et maintenir cette unité, l’Ayurveda soigne et guérit en se fondant sur les lois de la nature et notre constitution propre et unique. Selon ses principes, toute chose est composée de 5 éléments, dont la combinaison détermine nos caractéristiques physiques, notre énergie et notre mental. Il existe 3 combinaisons, appelées doshas. Connaître son Prakriti, ou dosha dominant, permet de mieux se connaître et de trouver les remèdes ayurvédiques adaptés en cas de déséquilibre. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la voie de l’harmonie et du mieux-être en réalisant ce test dosha basé sur les lois de l’Ayurveda.
Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
L'Ayurveda est un système de médecine traditionnelle alternatif extrêmement ancien et respecté. Cette forme de thérapie créée par les Rishis, les sages indiens, et née de l’observation de la Nature, trouve ses origines il y a plus de 5000 ans. Elle est l'un des plus vieux systèmes de guérison holistique au monde ! Aujourd’hui encore, cette médecine non conventionnelle est pratiquée en Inde et au Népal par près de 80% de la population. Mais loin de se cantonner au continent indien, la médecine ayurvédique s’est développée en Occident, comme un outil de bien-être et de compréhension globale de l’être humain et de sa santé.
À la différence de la médecine occidentale, l'Ayurveda par son approche holistique définit la santé par l’état d'équilibre entre le corps, l’âme et l'esprit, où le Prana circule harmonieusement. La médecine ayurvédique s'attache à guérir le malade et non la maladie, et à rétablir la circulation des énergies à travers les différents corps. Équilibrer ses chakras fait d’ailleurs partie de l’Ayurveda et de cette recherche d’harmonie.
L'Ayurveda repose sur plusieurs principes de base, et considère notamment que chaque individu est composé de cinq éléments : l’éther (Akasha), l’air (Vayu), le feu (Agni), la terre (Prithivi) et l’Eau (Jala).
Ces éléments se combinent pour former trois doshas, ou humeurs : Vata, Pitta et Kapha.
Chacun d’entre nous possède une constitution ayurvédique prédominante naturelle, appelée Prakriti, qu’un test dosha permet de déterminer. Selon la médecine ayurvédique, lorsque nos doshas sont équilibrés, les fonctions du corps et de l’esprit sont harmonieuses : nous sommes en bonne santé.
Les 3 profils ayurvédiques du test dosha
Les doshas sont des termes centraux dans l'Ayurveda, puisqu’ils sont responsables de notre vie et de l’équilibre corps - âme - esprit. Ils font référence à trois catégories ou types de substances présentes dans le corps et l'esprit d'une personne. Leur déséquilibre ou Vikriti peut conduire à des problèmes de santé physique et mentale.
Les trois doshas sont Vata, Pitta et Kapha. Chaque personne a une combinaison doshique unique, mais généralement ce sont un voire deux doshas qui dominent. Vous pouvez découvrir votre profil ayurvédique en pratiquant le test dosha à la fin de cet article :
- Le dosha Vata est associé au Vent et aux éléments éther et air. Vata est une énergie froide et sèche : c’est le vent, l’énergie de mouvement.
- Le dosha Pitta, le Feu, est la combinaison des éléments feu et eau. C’est l’énergie de transformation.
- Le dosha Kapha est relié aux éléments eau et terre. Kapha est l’énergie d’amour qui relie.
Pourquoi faire un test dosha ?
Selon l’Ayurveda, l’équilibre des doshas et le respect de sa constitution sont gage de bonne santé. Si vous ne vous sentez pas en forme et que vous présentez des problèmes médicaux, cela peut être dû à un déséquilibre de votre dosha dominant. Le test dosha qui suit va vous aider à découvrir votre Prakriti, votre profil ayurvédique.
En cas de déséquilibre ou Vikriti, la médecine holistique indienne propose ensuite différents outils pratiques pour vous conduire sur le chemin de la guérison et du mieux-être. Des soins et massages spécifiques, mais aussi des remèdes à base de plantes ou encore de la méditation et la pratique du yoga peuvent vous permettre de constater les bienfaits de la pratique ayurvédique :
- meilleure vitalité
- immunité renforcée
- mental apaisé
- équilibre de vie retrouvé
- digestion et élimination des toxines
Notre test dosha en 11 questions
Réalisez maintenant votre test dosha pour connaître votre profil ayurvédique ! Rendez-vous à la fin du test pour découvrir les résultats. Ce test dosha très simple ne remplace pas un bilan ayurvédique chez une thérapeute, mais peut permettre de mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi commencer par adapter votre alimentation selon les principes de l'ayurveda.
Vos caractéristiques physiques selon l’ayurveda
1. Comment estimez-vous votre corpulence ?
2. Votre corps en mouvement :
A/ Vous avez une démarche légère et rapide, des mouvements saccadés. Vous n’êtes pas souple du tout, mais nerveuse et peu endurante.
3. Les caractéristiques de votre visage :
A/ Votre visage est allongé, anguleux sur un cou fin. Vos yeux sont étroits, souvent foncés et vos dents petites et irrégulières. Votre bouche est fine, vos lèvres serrées, votre nez est fin et étroit.
4. Ce que votre peau dit de votre prakriti :
A/ Votre peau a tendance à être sèche tout comme vos cheveux, vos lèvres sont gercées. Votre teint est plutôt sombre.
5. Votre température corporelle habituelle :
6. Votre niveau d’énergie au quotidien :
7. Votre appétit et votre digestion selon l’ayurveda :
Vos traits psychologiques en fonction de votre profil doshique
8. Votre mental et vos pensées :
9. Votre mémoire et vos apprentissages :
10. Votre tempérament émotionnel :
A/ Vous êtes joyeuse et vive, mais aussi anxieuse, impatiente et imprévisible.
B/ Vous êtes passionnée et déterminée, mais aussi colérique, agressive et orgueilleuse.
C/ Vous êtes tendre et calme, mais aussi possessive, peu sûre de vous et sujette à la tristesse.
11. Vos croyances et votre spiritualité :
A/ Votre spiritualité est changeante, en fonction de vos dernières découvertes et de ce qui vous passionne sur le moment.
B/ Votre spiritualité et vos croyances sont très fortes et peuvent aisément dicter votre façon de vivre.
C/ Vos croyances sont solides et stables dans le temps.
Découvrez les résultats de votre test dosha
Vous avez une majorité de A : vous êtes de constitution dosha Vata. Les Vata sont créatifs, à l’esprit vif. En cas de déséquilibre, vous pouvez souffrir de fatigue, de problèmes de circulation, d’eczéma, de douleurs articulaires ou de ballonnements. Côté mental, l’anxiété, l’agitation, l’imprévisibilité peuvent se manifester.
Vous avez une majorité de B : vous êtes de constitution dosha Pitta. Les profils Pitta sont, à l’équilibre, déterminés, passionnés, précis. En cas de Vikriti Pitta, vous pouvez souffrir de problèmes de gencives, de digestion difficile, de problèmes de peau et de cheveux. Côté mental, c’est la colère, la haine et l’agressivité qui se manifestent.
Vous avez une majorité de C : vous êtes de constitution dosha Kapha. Les Kapha sont généralement calmes, stables, emplies d’amour et de bienveillance. Si le dosha Kapha est déséquilibré ou Vikriti, vous pouvez devenir entêtée, possessive, mais aussi ressentir un immense vide et un état dépressif. Côté physique, une prise de poids, des problèmes respiratoires, de la rétention d’eau peuvent vous affecter.
Si deux résultats du test dosha sont très proches, cela révèle que deux profils ayurvédiques régissent vos énergies, votre corps, votre âme et votre esprit.
Que révèle votre test dosha ? Souvenez-vous que votre prakriti est unique et immuable, et qu’il peut vous aider à fonctionner de manière plus harmonieuse. Ce test ne remplace pas les préconisations d’un praticien en Ayurveda, mais peut vous donner des pistes de connaissance de soi. Des soins ayurvédiques adaptés à votre constitution dominante peuvent vous accompagner pour remettre le bien-être au centre de votre vie. La lithothérapie peut aussi vous soutenir : l’énergie des pierres naturelles et minéraux est un merveilleux support pour évoluer vers une existence plus douce et saine ! Découvrez nos bijoux en pierres et écoutez votre intuition pour choisir celui qui vous appelle de ses vibrations…