Chakras Bloqués : Ces Symptômes Qui Doivent Alerter
Les chakras sont semblables à des petites roues : ces engrenages distribuent l'énergie vitale dans tout notre corps physique, mais aussi nos corps subtils. Lorsqu'un chakra se bloque ou que le mécanisme se déséquilibre, c'est toute notre harmonie qui est mise à mal. Peuvent s'ensuivre des troubles qui se manifestent dans nos émotions, plus sombres ou négatives, ou dans notre spiritualité. Des maux physiques peuvent aussi témoigner de chakras bloqués : des symptômes qui doivent nous alerter ou nous interroger... Lorsque nous nous sentons en colère, jalouse, épuisée, en insécurité, triste, angoissée, quel chakra souffre d'un blocage, comment l'identifier et surtout rétablir l'équilibre et la paix en nous ? Tentons de décrypter les chakras bloqués et leurs symptômes, un par un, mais aussi pourquoi et comment remédier à ce déséquilibre énergétique.
Qu’est-ce qui déséquilibre les chakras ?
Un chakra bloqué se manifeste généralement par des troubles émotionnels, spirituels, mais aussi des troubles physiques. Mais quelle en est l’origine? Qu’est-ce qui déséquilibre les chakras ? Les causes du déséquilibre des chakras peuvent être de diverses origines : des émotions fortes et négatives, comme la colère, la peur, le stress peuvent provoquer des blocages au niveau énergétique. Parfois, il faut aussi chercher plus loin dans notre passé. Certains traumatismes anciens, issus de l’enfance ou de notre jeunesse, peuvent également avoir engendré des chakras bloqués dont les symptômes se révèlent tardivement ou nous envahissent progressivement. Enfin, et puisque ces roues d’énergie régissent aussi bien notre corps physique que nos corps subtils, des blessures physiques peuvent aussi bouleverser notre équilibre interne.
Il faut parfois avoir entamé un travail sur soi pour que ce que l’on considérait comme un mode de fonctionnement habituel nous apparaisse enfin comme un déséquilibre qui nuit à notre bien-être.
Quelle est la signification d’un chakra bloqué ?
Par chakra bloqué, qu’entend-on vraiment ? Il faut tout d’abord comprendre comment fonctionnent les chakras, que l’on réduit souvent au nombre de 7. En réalité, il en existe beaucoup d’autres ! Mais ces 7 chakras principaux sont les plus importants. On les situe le long de la colonne vertébrale, partant du coccyx jusqu’au sommet du crâne. Ces points d’énergie sont semblables à de petites roues, que l’énergie qui circule dans notre corps alimente et fait tourner. Le vortex d’énergie ainsi créé se répartit de manière harmonieuse, verticalement, du bas vers le haut du corps.
Lorsqu’un chakra est déséquilibré, il peut l’être de deux manières : soit il est suractif, et dans ce cas, l’énergie y circule trop vite, trop fort ; soit il est sous-actif. Dans ce dernier cas, on parle de chakra bloqué, car l’énergie n’y circule plus, ou plus assez. Mais un chakra suractif nous cause tout autant de troubles, même si ces derniers sont de nature différente (souvent dans l’excès).
Alors, comment savoir si on a un chakra bloqué ? Le plus simple est de réaliser un test : en présence d’un chakra bloqué, le test vous permet de déterminer lequel. Vous saurez ainsi en mesure de réfléchir à la cause du déséquilibre énergétique, et de mettre en place des solutions pour débloquer vos chakras. Vous pensez avoir un chakra plus faible ? Réalisez notre test chakra pour faire le point et trouver des pistes de mieux-être !
En l’absence de test, vous pouvez aussi vous observer pour déterminer quels sont vos chakras bloqués : les symptômes sont votre meilleur indicateur !
Chakras bloqués : les symptômes par chakra
Progressons chakra par chakra, de la racine à la couronne supérieure, afin de savoir quels sont vos blocages énergétiques.
Chakra racine bloqué : les symptômes
Le chakra racine, ou Muladhara, est le chakra relié à la Terre, celui qui nous ancre et régit nos besoins primaires, comme manger, boire, dormir, s’abriter. Sis à la base du coccyx, il nous offre la sécurité nécessaire à notre vie et notre survie.
En cas de chakra racine bloqué, les symptômes qui peuvent vous aiguiller sont notamment :
- apathie, état dépressif ;
- anxiété, angoisse ;
- méfiance ou peur ;
- sentiment d’insécurité ;
- douleurs dans le bas du dos ;
- problèmes de digestion ;
- jambes douloureuses.
Un chakra racine trop ouvert provoquera plutôt des addictions, des troubles du comportement alimentaire, de l’égoïsme ou un rapport compliqué à l’argent, lié à la peur de manquer.
Notre collection de bijoux en pierre pour le chakra racine peut vous accompagner pour surmonter les difficultés en lien avec ce déséquilibre énergétique…
Les symptômes d’un chakra sacré bloqué
Le chakra sacré ou Svadhisthana chakra est souvent considéré comme le centre énergétique du plaisir et de la sexualité, car il siège au dessus du pubis. Mais il régit également notre créativité, notre joie, notre énergie vitale ! Un chakra sacré suractif provoque des comportements excessifs, dans notre vie sexuelle ou affective, mais aussi dans notre recherche du plaisir ou dans l’expression exacerbée de nos émotions.
À l’inverse, si notre chakra sacré est bloqué, des symptômes nous alertent, comme :
- perte de joie ;
- énergie basse ;
- perte de confiance en soi ;
- troubles de la libido ;
- manque de créativité ;
- refus du challenge et du changement ;
- fatigue intense ;
- problèmes urinaires ;
- troubles utérins.
Le blocage du chakra du plexus solaire
Le chakra du plexus solaire est aussi appelé Manipura chakra en sanskrit. Tel le soleil, il rayonne et nous pousse à passer à l’action. C’est notre moteur, celui qui nous aide à mettre en œuvre nos désirs et à avancer.
Le plexus solaire suractif se manifeste par la colère injustifiée et le jugement mauvais, la volonté de tout contrôler, le perfectionnisme ou encore les mauvaises intentions que l’on prête à autrui.
Parmi les signes indiquant des chakras bloqués, les symptômes liés au plexus solaire sont :
- le doute et l’absence de décision ;
- le manque d’énergie créatrice ;
- le pessimisme ;
- la soumission ;
- le refus d’exprimer ses émotions ;
- les troubles du sommeil (insomnie) ;
- les troubles digestifs de type ulcère ;
- l’angoisse.
Chakra du cœur Anahata bloqué : quels symptômes ?
Le chakra du cœur, c’est le chakra central. Celui qui fait le lien entre la terre et le ciel, entre le matériel est le spirituel. Équilibré, Anahata nous offre l’amour de soi, la compassion et l’ouverture aux autres en cadeau. S’il est suractif, le chakra du cœur peut entraîner des sentiments de jalousie : vous devenez critique, l’amertume vous gagne… Vous avez aussi du mal à ne pas offrir votre amour trop vite, à ne pas trop couver les autres et vous prenez les choses très à cœur.
Quand ce chakra est bloqué, quels symptômes peuvent vous alerter ?
- la solitude ;
- la difficulté à entretenir une relation ;
- la peur de l’engagement ;
- le manque d’estime de soi ;
- l’impossibilité de donner ;
- les sentiments exacerbés ;
- la difficulté à recevoir les marques d’affection et les compliments ;
- la rancune ;
- des douleurs aux épaules ;
- les troubles respiratoires.
Peut-être trouverez-vous parmi nos pierres du chakra du cœur une alliée en lithothérapie pour retrouver l’équilibre et l’amour ?
Quand le chakra de la gorge est déséquilibré
Le chakra de la gorge est le siège de notre communication. C’est cette roue d’énergie qui fait le lien entre nos pensées intérieures et la façon dont nous les exprimons au monde. Si notre parole est n’est plus sincère ou que vous verbalisez de manière inadaptée, c’est que le chakra de la gorge Vishuddha est sans doute déséquilibré. Vous coupez la parole, vous vantez, cherchez à attirer l’attention ou la lumière sur vous ? C’est un signe de suractivité.
Quels sont les symptômes du chakra de la gorge bloqué ? Il se manifeste par :
- l’évitement des conflits ;
- la tendance à mentir ;
- une timidité exacerbée ;
- ne pas exprimer ses besoins ;
- s’oublier au profit de la satisfaction des autres
- angine, otites, troubles de la sphère ORL et du cou ;
- des troubles de la parole ;
- des problèmes de thyroïde.
Les symptômes d’un blocage du chakra du 3e œil
Le troisième œil ou Ajna, localisé entre les 2 yeux, est le centre qui régit notre accès à l’intuition et nous ouvre les portes de l’imagination et de la spiritualité. Un chakra trop ouvert peut engendrer un refus de la réalité ou une spiritualité excessive. Vous êtes aussi fermée aux opinions des autres.
Les symptômes d’un chakra du 3e œil bloqué peuvent se manifester par :
- des difficultés à trouver le sens de la vie ;
- un rejet de la spiritualité ;
- la panne d’inspiration ;
- le fait de trop réfléchir ;
- de la confusion mentale ;
- un refus d’apprentissage ;
- maux de tête ;
- troubles ophtalmologiques ;
- problèmes neurologiques.
Chakra bloqué : les symptômes du chakra coronal
Le chakra de la couronne supérieure est appelé Sahasrara : c’est ce vortex d’énergie qui nous connecte à plus grand que nous, au divin, à la conscience éclairée. Ce chakra situé au sommet du crâne est la clé vers l’inconscient, la joie spontanée et l’épanouissement total. Il peut être suractif : dans ce cas, vous pouvez plonger dans un matérialisme exacerbé, rejeter la spiritualité en bloc et être guidé par un ego trop important.
Le chakra coronal est à la fois la source et la fin du chemin. Quand ce chakra est bloqué, les symptômes ressentis sont notamment :
- le détachement de toute spiritualité ;
- l’indécision ;
- le manque de concentration ;
- l’absence de joie ;
- la solitude profonde ;
- l’absence de but ;
- le manque d’harmonie ;
- céphalées et migraines ;
Comment débloquer mes chakras ?
Vous avez pu déterminer quels sont vos chakras bloqués grâce aux symptômes correspondants ? La prochaine question qui se pose est la suivante : comment débloquer ses chakras ? Pour ouvrir ses chakras, vous allez devoir travailler sur vos énergies. Il existe de nombreuses disciplines dont le but est de rééquilibrer leur circulation dans votre corps !
Alors, qui peut débloquer les chakras ? Vous, pour commencer. Bien que de nombreux professionnels existent dans le domaine énergétique, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un·e thérapeute ou un·e énergéticien·ne. Certaines pratiques sont simples à mettre en place chez vous :
- vous pouvez essayer quelques postures de yoga spécialement dédiées à chaque chakra. Le yoga est une discipline idéale pour ramener l’équilibre en soi ;
- la méditation est excellente pour travailler sur les chakras bloqués et leurs symptômes. Durant votre méditation, visualisez une belle lumière qui inonde votre corps à l’endroit du chakra sous-actif ;
- nous aimons aussi chanter les mantra bija, dont la vibration résonne en nous pour réguler le mouvement des chakras déséquilibrés ;
- et bien sûr, la lithothérapie est une aide précieuse pour lever les blocages de nos chakras. En choisissant la pierre naturelle correspondant au chakra défaillant ou à vos besoins, en travaillant avec elle ou en la portant avec intention, vous laissez ses vibrations énergétiques répandre l’harmonie en vous…
Pour chacune d’entre elles, prenez un temps de calme avec vous-même. Ayez soin de vous réserver un endroit où vous ne serez pas dérangée. Vous pouvez allumer une bougie, mettre une musique douce, écouter des fréquences vibratoires, faire brûler de l’encens… Ce qui compte, c’est la force de l’intention que vous mettrez dans ce rituel.
D’autres pratiques pour équilibrer ses chakras peuvent également être bénéfiques. Parmi elles, les soins énergétiques, comme le Reiki, le Lahochi ou bien d’autres, sont là pour rétablir l’équilibre en vous et permettre à l’énergie de retrouver sa circulation libre et sereine…
Les chakras bloqués et leurs symptômes sont un appel à s'ouvrir à l'écoute de soi, de son corps et de ses émotions. Plus nous apprenons à nous connaître et à être attentive aux signaux envoyés par notre intuition, plus nous pouvons nous diriger vers une vie plus douce et harmonieuse. Nous devenons aussi plus aptes à laisser les moments difficiles nous traverser, à les accepter et à savoir comment prendre soin de soi. Pour nous accompagner, la lithothérapie et les pierres des chakras nous offrent l'énergie nécessaire : un soutien ciblé qui nous aide aussi à mieux ressentir et ralentir... Découvrez notre collection de bijoux en pierres pour chacun des 7 chakras, et ouvrez-vous au bien-être !