Les Soins En Ayurveda : Pourquoi et Comment y Recourir ?
Dans un quotidien chargé, parfois stressant et difficile, le besoin de revenir à soi se fait sentir. Un besoin d’ancrage, de recentrage sur soi, une envie profonde de faire du bien à son corps et à son esprit. De multiples moyens s’offrent à nous et parmi eux, une médecine ancestrale : l’ayurveda et son approche holistique. Prendre soin de soi avec l’ayurveda, c’est connaître et respecter sa constitution pour tirer le meilleur parti de son enveloppe corporelle, berceau de l’âme. Pour y parvenir, il est possible de profiter de différents soins en ayurveda qui, agissant de manière globale, peuvent ramener bien-être et équilibre dans votre quotidien. Quels sont les différents soins ayurvédiques, dont le fameux massage est le plus connu ? Comment chacun d’entre eux nous aide-t-il, et comment se soigner avec l’ayurveda ? Partons à la magnifique découverte des soins en ayurveda.
Quels sont les principes de l’ayurveda ?
L’ayurveda est une médecine holistique indienne ancestrale. Ses principes reposent sur une harmonie entre l’esprit et le corps, garante d’une vie plus saine et équilibrée. Pour ce faire, l’ayurveda préconise de respecter les 4 piliers de sa philosophie : la nourriture, le sommeil, le mode de vie et le chemin du Divin. En prenant soin de ces 4 fondamentaux, on peut ainsi être en meilleure santé physique et spirituelle.
Pour parvenir à cet équilibre, cette médecine prend en considération la nature spécifique de chacun, appelée constitution ou dosha. Il existe 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha, qui dépendent de plusieurs paramètres. Pour connaître le vôtre, vous pouvez réaliser notre test dosha ou faire un bilan ayurvédique chez un·e thérapeute. Les soins en ayurveda sont donc totalement adaptés à chaque profil ayurvédique, car nous sommes uniques !
L’ayurveda est reconnue par l’OMS, et nous pouvons donc faire confiance à cette médecine traditionnelle pour prendre le plus grand soin des humains.
Pourquoi faire des soins en ayurveda ?
La médecine ayurvédique visant à maintenir l’équilibre global de la personne, recourir à des soins en ayurveda peut vous aider à vous sentir mieux de manière complète. Faire réaliser des massages, modifier votre alimentation ou votre mode de vie peut vous apporter davantage de bien-être physique et moral. En tant que médecine holistique, elle permet de comprendre le fonctionnement de son corps et de lui fournir les ressources les plus adaptées pour qu’il fonctionne de manière optimale. Parmi les objectifs des soins ayurvédiques, on cherche à éliminer les toxines de notre corps, à améliorer la circulation des fluides et des énergies, à soutenir nos défenses naturelles et à diminuer le stress.
L’ayurveda combine bien-être physique et bien-être émotionnel, mais sans se fonder sur une technique unique. Tout l’intérêt de cette discipline est de s’adapter à chaque consultant et ses besoins, au-delà de son simple dosha. Les soins en ayurveda se pratiquent à tout âge, que nous soyons en bonne santé ou affaiblis par une maladie. Ils nous invitent à nous reconnecter à nous-même dans notre globalité et à nous épanouir pleinement.
Quels sont les différents soins ayurvédiques ?
Si la technique phare des soins en ayurveda est le massage ayurvédique, il existe différentes manières de se soigner ou se rééquilibrer selon les principes védiques :
- le régime ayurvédique rééquilibre l’agni, notre feu digestif, pour une meilleure absorption des nutriments et l’élimination des déchets et toxines. Il passe par un équilibrage des 6 goûts, des repas conscients et des aliments bien choisis. L’alimentation ayurvédique offre perte de poids, meilleure santé globale et énergie décuplée ;
- un changement de mode de vie. La routine ayurvédique passe par des heures de levers spécifiques à chaque dosha, des rituels d’hygiène et de massage, des exercices physiques, repas en conscience, méditation, etc. Tout ceci permet de rééquilibrer la part de chaque dosha dans le corps.
- la phytothérapie ayurvédique et les compléments alimentaires. Les plantes jouent un rôle fondamental en ayurveda, car elles soutiennent la constitution de la personne et agissent en interdépendance avec le corps. Elles sont identifiées par leurs qualités et leurs effets thérapeutiques. Elles peuvent notamment être prises sous forme de compléments alimentaires, mais sont aussi utilisées lors des massages.
- la cure de purification. Pourquoi faire une cure ayurvédique ? Parce que celle-ci vise à nettoyer le corps et régénérer le métabolisme. Elle se fait dans le respect d’un processus naturel. En Inde, une cure dure 3 semaines, mais il n’est pas nécessaire de traverser la planète... En France, il existe de nombreuses possibilités de réaliser une cure Panchakarma bienfaisante. Il est généralement conseillé de se renseigner auprès d’un praticien ayurvédique de confiance.
- le massage ayurvédique, à visée thérapeutique en priorité.
Zoom sur le massage ayurvédique, l’un des principaux soins en ayurveda
Le massage ayurvédique, c’est quoi ? C’est un des soins en ayurveda les plus répandus. Il ne constitue pas seulement un outil de bien-être : en Inde, il a un véritable objectif thérapeutique. La pratique du massage chez les Indiens commence dès le plus jeune âge et fait partie de l’hygiène corporelle quotidienne. Tout le monde se masse et est encouragé à masser les autres.
Le massage ayurvédique possède de nombreux bienfaits nourrissant le corps et l’âme. Sur le plan physique, il permet notamment d’activer la circulation sanguine et lymphatique, de travailler en profondeur sur les muscles, la colonne vertébrale et les articulations. Ce soin ayurvédique aide également à assouplir la peau, les huiles aidant à une hydratation profonde et bienfaisante. Enfin, il participe à l’élimination des toxines et des déchets. Vous vous sentez détendue et tonifiée, énergisée et relaxée à la fois. Magique !
Il existe diverses sortes de massages ayurvédiques, dont abhyanga, udvartana, vishesh, svedana, pindasvedana, garshan. Ils sont pratiqués avec des huiles tièdes, des pochons, de la chaleur… Le thérapeute s’adapte à votre dosha, votre besoin et votre situation particulière de santé. Une constitution Vata bénéficiera plutôt d’un massage lent, chaud et nourrissant, alors qu’une personne Pitta profitera d’un massage rapide, plus stimulant et frais, avec moins d’huile. Une personne de profil Kapha sera massée sans huile ou presque, de manière à drainer et réveiller un métabolisme lent.
Contrairement à d’autres massages, il existe des soins en ayurveda adaptés aux bébés et aux femmes enceintes. D’ailleurs, en Inde, le nouveau-né et sa mère ont le privilège de recevoir 40 jours de massages consécutifs !
Enfin, dans une routine journalière ayurvédique intégrée à votre vie, il est recommandé de vous masser l’intérieur des narines chaque matin avec de l’huile ou du ghee (beurre clarifié indien), puis de vous masser le corps à l’huile tiède. C’est un soin ayurvédique que tout le monde peut réaliser sur soi ou sur son entourage, pour un incroyable moment de bien-être quotidien.
Comment se soigner avec l’ayurveda ?
Pour se soigner avec l’ayurveda, il est primordial de connaître son dosha, son profil ayurvédique. Même si notre test dosha vous donne une première idée de votre constitution, rien ne remplace une consultation ayurvédique avec un praticien certifié. Il existe plusieurs types de praticiens en ayurveda. Certains, comme les conseillers-consultants, peuvent réaliser votre bilan ayurvédique complet et vous guider. D’autres peuvent simplement déterminer votre prakriti (constitution) et votre vikriti (déséquilibre).
Par ailleurs, pour bénéficier de soins en ayurveda, vous devrez plutôt consulter un thérapeute ou expert-thérapeute corporel ou un énergéticien en soins ayurvédiques. Ce sont ces professionnels qui prodiguent des massages, en application du diagnostic préétabli. Il existe forcément un praticien en ayurveda près de chez vous !
Si vous êtes curieuse de réaliser des soins en ayurveda, c’est le moment de tenter cette magnifique expérience de connaissance et de respect de soi ! L’ayurveda, en tant que médecine holistique, se marie à merveille avec la pratique de la méditation et du yoga, qui s’intègrent souvent dans la routine ayurvédique. Quant à la lithothérapie, elle ne peut que compléter ce parcours bien-être, favorisant la circulation et l’équilibre des énergies dans le corps et l’esprit… C’est ce qui nous inspire dans le choix et la création de nos bijoux inspirés, en pierres naturelles et au symbolisme puissant. Découvrez dès à présent notre collection et répondez à l’appel de votre cœur !
Article écrit avec amour par Virginie Phily ♥︎