Déesse Et Féminin Sacré : 8 Divinités Pour Vous Empouvoirer
Nous sommes une seule femme et nous sommes multiples. Nous brillons de nos innombrables facettes : celles-ci nous rendent uniques et complexes, puissantes et fragiles, sensuelles et sages. Femme, mère, compagne elle aussi, la déesse dans le féminin sacré est l’incarnation de toutes ces versions de nous-même. Elle est le modèle sur lequel nous appuyer pour nous épanouir et reprendre le pouvoir. Nous sommes toutes des déesses : nous possédons en nous les forces et les faiblesses des divinités anciennes et les mêmes capacités de les transcender pour nous empouvoirer. Comment éclore au mieux dans toute notre complexité, sans cacher celle que nous sommes, sans oublier notre ombre ? Comment reprendre notre pleine puissance féminine en nous inspirant des figures mythiques et archétypales des différentes mythologies ? Découvrez le lien incroyable entre déesse et féminin sacré et trouvez, parmi 8 divinités, celle dont le message vous guidera sur la voie de l'authenticité.
La place de la déesse dans le féminin sacré
Durant des millénaires, toutes les mythologies et les sociétés anciennes ont mis à l’honneur le féminin sacré, tout autant que le masculin sacré. Des déesses autant que des dieux, pour maintenir une équité naturelle et symboliser tous les aspects de notre vie. Il n’était pas question de les séparer, mais bien au contraire de les célébrer ensemble, selon les saisons et les forces en présence. L’énergie Yang, plutôt lié au masculin et l’action, et l’énergie Yin féminine, intuitive et émotionnelle étaient deux facettes d’un même Tout, incarnant l’équilibre sur Terre et fonctionnant en interdépendance.
Ce n’est que lorsque la figure de la déesse et le féminin sacré ont commencé à perdre de leur influence pour les peuples que le déséquilibre s’est créé. Le pouvoir attribué aux femmes dans les différentes mythologies s’est de moins en moins transmis entre les générations, et s’est peu à peu effacé au profit de la vénération d’un dieu unique et masculin. Les femmes tentant de conserver ce lien spirituel à la Déesse-Mère, la Nature, et de l’honorer par des rituels se sont même vues pourchassées comme sorcières.
La déesse, le féminin sacré et les archétypes féminins
Pourtant, les premières divinités féminines, longtemps vénérées, sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour celles qui cherchent à se réapproprier leur pouvoir de femme. Elles possèdent chacune des caractéristiques fortes, incarnant une facette de notre personnalité mais aussi un lien profond avec la nature et les cycles de la vie.
La figure de la déesse, dans le féminin sacré ou féminin divin, n’est d’ailleurs pas sans rappeler les archétypes féminins. Les archétypes sont des représentations de la femme au sommet de sa puissance et de sa liberté. Un ensemble de comportements, qualités et pensées, positifs comme plus sombres, symbolisant la femme dans toute l’expression de ses énergies.
Selon les courants de pensée, on dénombre plusieurs archétypes féminins :
- les 4 archétypes de la femme liées aux phases lunaires : la jeune fille, la mère, l’enchanteresse et la sorcière;
- les 12 archétypes de Carl Jung, transposés au féminin. Parmi eux, on peut parler de l’amoureuse, la guérisseuse, la guerrière, la femme sage, la femme sauvage…
Autant de caractéristiques que l’on retrouve en chacune de nous, tout comme dans chacune des divinités féminines mythiques grecques, romaines, hindoues, nordiques… Et celles-ci nous inspirent pour aujourd’hui tenter de renouer avec la part de féminité sacré en nous.
8 déesses pour incarner votre féminin sacré
Voici 8 déesses issues des différentes mythologies : inspirez-vous de leur message pour incarner la pleine puissance de votre féminité sacrée. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans plusieurs de ces déités, et c’est tout à fait normal. Mais l’une d’entre elle vous appelle peut-être davantage...
- Artémis, déesse guerrière et sauvage
- Aphrodite, déesse de l’amour sensuel
- Kali, déesse du temps et de la transformation
- Sarasvati, déesse de la sagesse et de la créativité
- Parvati, déesse de l’équilibre du féminin et du masculin
- Sekhmet, puissante déesse du féminin sacré
- Isis, déesse et mère nourricière
- Lakshmi, déesse de l’abondance
Artémis, déesse guerrière et sauvage
Dans la mythologie grecque, Artémis porte un arc et des flèches. C'est une guerrière dont la force est de concentrer toute son énergie vers la réalisation de ses objectifs. La déesse féminine Artémis vit au contact de la nature, elle est honorée à chaque grande étape du cycle de la vie. Elle nous invite à prendre conscience de ce qui nous tient à cœur, de ce qui est juste pour nous. Elle est là pour nous rappeler que nous pouvons faire face à tous les obstacles et manifester la vie que nous souhaitons.
Pour vous armer de courage, la citrine peut vous accompagner : découvrez cette pierre naturelle dont les vibrations nous aident à aller de l’avant.
Aphrodite, déesse de l’amour sensuel
Tout comme Vénus dans la mythologie romaine, Aphrodite est la déesse de l'amour et de la beauté. Elle est l'incarnation de la féminité et de la sexualité, et nous invite à nous connecter à notre propre plaisir. Le message de la déesse Aphrodite est d’honorer et de renouer avec son corps. Ainsi, nous pourrons rayonner, séduire et attirer l'amour dans notre existence.
Kali, déesse du temps et de la transformation
La déesse Kali incarne le rapport au temps et les transformations que nous pouvons mettre en œuvre dans notre existence. Détruire pour mieux recréer, mener des combats nécessaires, exprimer sa juste colère, telle est la symbolique véhiculée par Kali, déesse du féminin sacré. Soyons affranchie de la peur du changement, acceptons que certaines choses doivent mourir et que le temps parfois impitoyable peut nous aider à abandonner ce qui doit l’être.
Sarasvati, déesse de la sagesse et de la créativité
Cette déesse du féminin sacré à quatre bras représente les arts, la créativité et le lien entre monde matériel et monde spirituel. Sarasvati nous invite à nous connecter à notre intuition, et à renouer avec notre enfant intérieur. Chaque apprentissage doit nous combler dans la tête, le corps et l’âme. Nous pouvons créer notre vie et y faire entrer la joie en écoutant ce qui nous fait réellement et entièrement vibrer.
Parvati, déesse de l’équilibre du féminin et du masculin
Parvati, déesse de la mythologie hindoue, incarne la dualité qui existe en chacune de nous, notre part féminine et notre part masculine. Elle nous invite à accepter toutes les énergies qui se manifestent en nous, pour embrasser pleinement celle que nous sommes. Parvati caractérise l’union sacrée, le Yin et le Yang, notre côté lumineux et notre part sombre. En nous acceptant sans réserve, nous devenons capable d’accueillir l’autre…
En vous ornant de péridot, vous gagnez en confiance en vous : découvrez ses harmonieuses énergies !
Sekhmet, puissante déesse du féminin sacré
Tête de lionne et disque solaire qui la surplombe, Sekhmet mérite son surnom de Puissante. C’est une guerrière, qui se bat pour préserver le divin. Si elle semble répandre la mort, elle utilise sa colère pour changer le monde et non pour conduire au chaos. Sa force est transformatrice. Elle vous rappelle que vous avez en vous la puissance et les ressources pour faire de ce monde un endroit plus juste, et que vous pouvez mettre votre énergie au services de grandes causes. Exprimez-vous pleinement en vous accompagnant des vertus de l’amazonite !
Isis, déesse et mère nourricière
Isis est la déesse du féminin sacré par excellence. Déesse de la mythologie égyptienne, elle incarne toutes les femmes : elle est la mère nourricière, la Mère universelle en qui toutes les femmes sont réunies. Elle nous apprend que nous pouvons incarner toutes les facettes de notre être, et qu’il est temps de faire preuve de compassion et de bienveillance à notre égard.
Lakshmi, déesse de l’abondance
Lakshmi, dans l’hindouisme, est le symbole spirituel de la richesse. Elle répand l’abondance, apporte bien-être, courage et bonne santé, vénérée de tous. Peut-être êtes-vous sans cesse à la recherche de ce qui pourrait vous combler ? Le message de Lakshmi est que la vraie richesse est déjà en vous, et autour de vous. Elle vous demande d’ouvrir vos yeux et votre cœur pour la trouver et apprécier les véritables richesses de l’existence…
Il existe de nombreuses autres représentations de la féminité sacrée dans la mythologie : toutes nous rappellent à quel point nous sommes fortes, à quel point nous sommes dignes de briller et de faire entendre notre voix. Pour rendre hommage à la déesse et au féminin sacré qui ne demandent qu'à fleurir en chacune d’entre nous, nous avons créé la collection Divine. Des bijoux inspirés de la mythologie indienne et des personnalités puissantes et multiples de Parvati, Lakshmi, Kali, Sarasvati… Des pièces sensuelles et délicates pour vous souvenir d’honorer votre dualité, votre entièreté et votre authenticité à chaque instant. Découvrez sans plus attendre la collection Divine et surtout, n’oubliez pas : la déesse, c’est vous !
Article écrit par Virginie Phily 🖤