Sabbat de Mabon : Histoire, Symboles et 6 Rituels d'Automne
Dans la roue de l’année Wicca, septembre marque l’arrivée de l’automne et du sabbat mineur qui lui est associé. Mabon, célébré entre le 20 et le 23 septembre selon les années, est l’occasion de passer à une nouvelle saison, plus douce, où la lumière décline doucement. Les journées chaudes se terminent et la nuit revient progressivement équilibrer nos jours. La fête de Mabon prend traditionnellement place lors des dernières récoltes : le moment est venu de faire des provisions, et de célébrer cet instant de passage par quelques rituels. Quelle est l’origine du sabbat de Mabon et les symboles qui lui sont associés ? Comment prendre un temps d’introspection et fêter en conscience ce jour aux énergies particulières ? Découvrez la magie du sabbat de Mabon, qui aura lieu le 23 septembre 2023, mais aussi son symbolisme et 6 rituels à pratiquer pour transiter en douceur vers la saison sombre.
L’origine du sabbat de Mabon
Comme souvent, ce sont les traditions et croyances celtiques qui sont à l’origine des sabbats païens. Le peuple celte, par son fort lien avec la Nature et le cycle des saisons, voyait en chaque équinoxe l’œuvre des dieux. La célébration des 8 sabbats était l’occasion de les remercier, par des rites symboliques et des festivités. La célébration de Mabon serait liée au dieu du même nom, dieu celte de la jeunesse.
Le sabbat de Mabon marque le passage à l’équinoxe d’automne : c’est à la fois le début d’une saison où l’obscurité s’invite, et une période d’harmonie. Lors de ce sabbat, le jour et la nuit s’équilibrent, avant que, peu à peu, les journées déclinent et que l’on se retire dans son foyer. C’est le moment où, lors de leur affrontement dans les légendes païennes celtiques, le Roi Houx règne à la place de son frère le Roi Chêne pour la période la plus sombre de l’année. Par la suite, le sabbat de Samhain nous plongera dans l’obscurité.
La fête de Mabon est aussi une fête de fin de récoltes, fête de l’abondance où l’on prend le temps de remercier la Terre-Mère pour tous ses bienfaits. Les récoltes nourriront les familles durant la saison sombre. Lors des rituels du sabbat de Mabon, on organise de grands repas où l’on partage les fruits et légumes récoltés, on prend le temps d’éprouver de la gratitude et de partager un moment de joie ensemble autour de feux et de danses.
La fête de Mabon et ses symboles
La fête de Mabon et son sabbat nous offrent une atmosphère et des énergies particulières. L’automne s’installe et avec lui, on ressent la douce chaleur du soleil, la luminosité ocre, les teintes vibrantes des arbres et de la Nature. C’est une période de transition avec l’été brûlant et aveuglant : on se retire peu à peu à l’intérieur, les jours raccourcissent et il se crée un parfait équilibre entre le jour et la nuit.
Au sabbat de Mabon sont associés plusieurs symboles puissants, que nous pouvons utiliser dans nos rituels ou simplement pour accueillir cette période.
- Les couleurs associées au sabbat de Mabon sont les teintes automnales, des nuances de rouge, orange, jaune et brun mais aussi le violet, propice à l’introspection que l’on aime faire à Mabon.
- Les fleurs, plantes et fruits que vous pouvez récolter ou simplement admirer à l’équinoxe d’automne sont notamment le chrysanthème, la passiflore, la pomme, le raisin, le lierre, la mûre, l’œillet, le coing…
- Certains arbres comme le noisetier, le hêtre, le chêne, le châtaignier sont aussi traditionnellement symboliques de la période de Mabon et de l’automne. Et toutes les feuilles tombées au sol sont belles à ramasser !
- Minéraux : les pierres associées à Mabon peuvent être l’œil de tigre, la cornaline, l’ambre, le quartz fumé ou les agates de couleur chaude (jaune, orange, rouge ou brun), mais aussi le saphir et l’améthyste.
- N’oublions pas le symbole particulier de la corne d’abondance. À Mabon, elle est synonyme de récolte fructueuse, de richesse extérieure comme de nos ressources intérieures et de ce que nous offre la Nature.
- Les divinités liées au sabbat de Mabon sont entre autres Morrigan, Perséphone retournant aux Enfers, Freyja, le dieu Mabon et sa mère la déesse Modron, Déméter, Dionysos ou Bacchus…
- Enfin, voici quelques animaux symboliques de Mabon : loup, chien, hibou, aigle, cerf, écureuil…
Pour le sabbat de Mabon, 6 rituels magiques
Pour fêter l’arrivée de l’équinoxe d’automne et entrer dans son énergie plus douce, comment célébrer Mabon ? Nous vous proposons 6 rituels à pratiquer pour le sabbat de Mabon.
- une balade en forêt ;
- la couronne de Mabon ;
- un autel de Mabon et des décorations ;
- des conserves et des confitures ;
- un repas chaleureux pour le sabbat de Mabon ;
- un tirage d’oracles pour faire le bilan de l’année.
1. Une balade en forêt
L’équinoxe d’automne est un instant doux et ensoleillé où les énergies de la Nature sont à la fois apaisantes et régénérantes. Pour saluer la nouvelle saison, profitez d’une belle balade en forêt ou dans les bois. Admirez les couleurs dont se parent les arbres, ramassez les branchages et décorations qui serviront à votre couronne de Mabon ainsi qu’à la création de votre autel… Vous pouvez cueillir des fleurs de saison pour un joli bouquet, mais aussi quelques plantes idéales pour vos infusions automnales : thym, vigne rouge, cynorrhodon, ortie ou sauge que vous ferez ensuite sécher.
2. La couronne de Mabon
La couronne végétale est un rituel que l’on aime pratiquer lors des sabbats : elle fait aussi partie des rituels de Beltane. Elle allie le plaisir de récolter soi-même ses feuillages et autres ornements naturels au moment créatif et méditatif de la réalisation. Pour créer votre propre couronne de Mabon et honorer ce sabbat, plongez-vous tout d’abord dans une bulle de calme. Tressez ensuite des branchages en une forme ronde, et liez-les à l’aide d’un fil de fer fin ou d’une ficelle naturelle. Accrochez à votre couronne des feuilles d’automne dorées, des rondelles de pommes séchées, des noix et noisettes, quelques fleurs séchées. Prenez quelques instants pour apprécier et exprimer votre gratitude, puis suspendez votre couronne de Mabon à votre porte ou au-dessus de votre autel.
3. Un autel de Mabon et des décorations
Dresser un autel est un rituel à la fois simple et puissant par la conscience que nous mettons dans sa réalisation. Choisissez une belle bougie aux teintes automnales, des éléments naturels glanés lors de votre balade en forêt (glands, feuilles, fleurs, pommes de pin…) et quelques pierres naturelles symboliques de Mabon, pour l’ancrage, la chaleur et l’abondance. Créez ensuite votre autel dans un endroit que vous aimez. Vous pourrez venir y déposer vos intentions, vos prières ou simplement y prendre un instant d’introspection quand vous en ressentirez le besoin. Traditionnellement, un autel sert à honorer les divinités par des offrandes. Pour le sabbat de Mabon, vous pouvez honorer les êtres qui vous sont chers ou exprimer votre gratitude pour ce nouveau cycle qui commence. N’oubliez pas, si vous le souhaitez, de donner à votre maison un air festif et automnal en la décorant.
4. Des conserves et des confitures
Le sabbat de Mabon est, à l’origine, une fête liée à l’abondance des récoltes. Il marque le passage vers l’automne et vers la saison froide. Dans les temps anciens, les familles en profitaient pour faire des réserves de nourriture avant l’hiver. Afin d’accueillir une période moins riche, où la nature prend un temps de repos, vous pouvez profiter de la richesse des récoltes et cultures d’automne pour faire vos propres conserves. Outre leur côté pratique, la réalisation de confitures ou de conserves de légumes est une façon d’honorer la nature et la saisonnalité de toute chose. Ce peut être aussi l’occasion d’un moment de partage : vous pouvez cuisiner en famille et réaliser les recettes de vos aïeux, honorant ainsi la tradition et leur mémoire.
5. Un repas chaleureux pour le sabbat de Mabon
La fête de Mabon est symbolisée par un grand repas partagé, comme de nombreux autres sabbats païens. C’est le moment idéal pour vous réunir avec vos proches, lors de journées encore chaudes et belles, et de profiter de la douceur et de l’énergie d’un déjeuner. Lors de ce festin, vous pourrez mettre à l’honneur des plats traditionnels de Mabon comme un pain aux châtaignes, un ragoût de légumes d’automne, une belle tarte aux figues et aux pommes, le tout arrosé de cidre. Prenez comme toujours plaisir à dresser une belle table aux couleurs de l’équinoxe d’automne, dans des tons orangés, et ornée de bougies et de décorations naturelles.
6. Un tirage d’oracles pour faire le bilan de l’année
Enfin, l’arrivée de la saison d’automne et de son énergie invitant à l’intériorisation est le moment idéal pour faire le bilan des mois écoulés. Pour cela, nous vous invitons à prendre un moment dédié et à consacrer votre oracle ou jeu de tarot préféré avant de réaliser un tirage. Les oracles sont un merveilleux compagnon de développement personnel. Dans ce tirage bilan, nous vous proposons de tirer 5 cartes :
- La carte 1 représente votre plus grande fierté de l’année
- La carte 2 représente ce qui vous pèse et qui doit partir
- La carte 3 représente ce que vous avez besoin de mettre en place
- La carte 4 représente la force sur laquelle vous appuyer
- La carte 5 représente la 1ère action à accomplir au printemps prochain
Si vous ne possédez pas de cartes oracle ni de tarot, une séance de journaling vous aidera à réfléchir à vos dernières actions, vos grandes satisfactions, à ce que vous souhaitez conserver dans votre vie et ce qui ne vous épanouit plus. Aidez-vous des questions du tirage pour écrire quelques pages. Vous pouvez enfin visualiser ce que vous souhaitez pour la fin de l’année et l’année suivante, et vous laissez aller à une séance d’écriture intuitive dans votre journal.
Le sabbat de Mabon, parmi les sabbats mineurs, possède cette saveur particulière de la fin d’un cycle. Il invite au repos, à la méditation et au repli sur soi. C’est le moment de profiter d’instants cocooning et de l’abondance que la Nature nous offre. Les sabbats sont aussi l’occasion de faire entrer plus de spiritualité et de conscience dans nos vies. Si vous avez envie de découvrir comment ritualiser chacun de ces passages, découvrez notre série d’articles pour célébrer les 8 sabbats de la roue de l’année !
Article écrit avec amour par Virginie Phily ♥