Votre Rituel de Beltane en Toute Simplicité
Si le 1er mai est lié, dans notre société, à une journée de repos et aux brins de muguet, une célébration bien différente y est associée depuis des siècles… Un sabbat païen, trouvant sa source dans le folklore celte et un lien puissant avec la Terre. La fête de Beltane, ou Beltaine, représente l’un des 4 sabbats majeurs du calendrier wiccan, en fonction duquel les sorcières modernes célèbrent les cycles de la nature et leurs divinités. Marquant l’apogée du printemps et du soleil qui réchauffe, Beltane nous permet d’entamer une nouvelle saison plus lumineuse et fertile. À l’instar de nos ancêtres et pour commencer ce cycle en conscience, quel rituel pouvons-nous pratiquer ? Nous vous proposons de découvrir ce sabbat chaleureux et de choisir votre rituel de Beltane parmi 6 célébrations simples et douces.
Aux origines du rituel de Beltane
Le sabbat majeur de Beltane, traditionnellement célébré dans la nuit du 30 avril au 1er mai, prend sa source dans les croyances celtes et gaéliques. Cette fête de la Lumière et du Feu, 3ème célébration du Printemps, rend hommage au dieu Bélénos et à la déesse Belisama. Ces divinités, dont les noms signifient respectivement le Brillant et la Très Rayonnante, étaient honorés pour marquer le retour définitif de la lumière, après son éclosion lors du rituel d’Ostara.
Le dieu Bélénos représentait, pour le peuple celte, le renouveau, la lumière et la jeunesse. Il présidait aussi à l’harmonie, l’intuition, aux arts et à la médecine. Quant à la déesse Belisama, déesse guerrière, elle incarnait le feu domestique mais aussi les arts féminins, les sources thermales guérisseuses. La fête de Beltane, littéralement « Feu de Bel » leur est consacrée, marquant la rupture définitive avec la saison sombre. Comme lors du sabbat de Samhain, la frontière avec l’Autre Monde, celui des Esprits, est fine… Mais le rituel de Beltane, à l’opposé de la fête des défunts, célèbre la vie et les Esprits de la Forêt. Dans notre monde moderne, ce sabbat est encore fêté en Écosse lors du Beltane Fire Festival d’Edimbourg.
Les traditions liées au 1er mai existent également et comme souvent dans la mythologie nordique. Ainsi, la nuit de Walpurgis tient un rôle important dans les pays scandinaves et germaniques. On y célèbre la réapparition des divinités du Printemps par des feux de joie.
La fête de Beltane et sa signification
À mi-chemin entre Ostara et Litha, entre printemps et été, la fête de Beltane représente la renaissance, la purification mais aussi l’amour et la fertilité. C’est ainsi que dans les traditions celtes et païennes, un des rituels de Beltane était d’allumer de grands feux pour mettre un terme définitif à la saison hivernale. Lors de ce rituel de purification, on faisait traverser les bêtes entre les brasiers pour que la fumée purificatrice les protège. Les gens étaient également invités à sauter par-dessus le bûcher de Beltane. Les feux promettaient protection aux hommes, au bétail et aux récoltes à venir.
La fertilité promise par les déités de ce sabbat profitait tout autant aux terres agricoles qu’aux femmes et hommes. On raconte d’ailleurs que Beltane célébrait l’amour, par l’union fertile entre la Déesse et le Dieu, donnant naissance à une terre fleurie et à d’abondantes cultures. À leur instar, lors de cette nuit particulière, les jeunes gens s’adonnaient à des jeux amoureux. Les danses autour du mât de Mai, emblématique rituel de Beltane décoré de fleurs et de rubans, favorisaient les rencontres et les unions.
À Beltane, c’est donc le moment de fêter l’abondance et l’amour sous toutes ses formes : amour des autres, de sa famille, de son amoureux·se, mais aussi amour de soi-même.
Enfin, Beltane fête aussi la puissance et le pouvoir purificateur de l’eau. Dans la tradition wiccane mais aussi celte, la rosée du matin était prisée pour ses vertus guérisseuses.
Tout est fait pour que la saison de lumière se déroule sous les meilleurs auspices. C’est un sabbat de joie, de lumière et d’amour, qui mérite d’être célébré par un rituel de Beltane rempli de symboles, mais aussi de simplicité.
Les symboles autour du rituel de Beltane
Pour réaliser votre rituel de Beltane, vous pouvez vous entourer de symboles qui représentent à merveille ce sabbat joyeux et chaleureux.
- Les couleurs du sabbat de Beltane appellent au naturel et au printemps, comme le vert, le marron, le rose, le blanc, le jaune et le rouge.
- Les fleurs et plantes liées à Beltane sont la narcisse, le pissenlit, la primevère, le muguet, l’aspérule odorante (dont on fait le vin de Mai), mais aussi la menthe, le romarin…
- Les arbres qui composaient le bûcher de Beltane dans la tradition celte sont l’aubépine, le bouleau, le chêne, le genévrier, le noisetier, le pin, le noisetier, le sorbier et le sureau.
- D’autres symboles de Beltane : les animaux comme la vache, la chèvre, le lapin, la grenouille, le papillon…
- Les symboles traditionnels de Beltaine sont le feu de joie, le mât de Mai, les couronnes de fleurs, les rubans, les fées…
- Les pierres naturelles dont il fait bon s’entourer lors de votre rituel de Beltane sont des minéraux associés au chakra sacré comme la cornaline et la pierre de Lune. Retrouvez ici tous nos bijoux en pierres du chakra sacré ! Méditez aussi avec des gemmes liées à l’énergie d’amour de Beltane, comme la malachite, le quartz rose, ou un bijou en aventurine.
Trouvez votre rituel de Beltane parmi ces 6 célébrations simples
1. Préparez un rituel de Beltane autour du Feu
L’élément Feu est évidemment au centre de toutes les célébrations du sabbat de Beltane. Son pouvoir purificateur, sa chaleur et son énergie vous accompagnent sur le chemin fertile de la réalisation de vos projets… Pour profiter des vertus du feu, vous pouvez très simplement dresser un autel orné de fleurs, de pierres naturelles et de bougies aux couleurs de Beltane, que vous allumerez durant cette soirée festive. Si le temps s’y prête, allumez un feu de cheminée ou à l’inverse, un feu de joie dans votre jardin ! Profitez-en pour partager un moment heureux avec ceux que vous aimez.
2. Un rituel de Beltane autour des fleurs
Les fleurs sont au cœur de cette tradition celte, et il est aisé de mettre leur beauté et leurs teintes fraîches à l’honneur lors de votre rituel de Beltane. La saison offre de merveilleux végétaux et se prête aux activités créatives comme le veut la déesse Belisama… Pourquoi ne pas réaliser une magnifique couronne de fleurs de printemps qui ornera votre tête, ou bien votre intérieur ? Vous pouvez aussi profiter d’une promenade pour cueillir de jolis bouquets qui mettront votre salon aux couleurs de Beltane.
3. Votre propre mât de Mai entouré de rubans
Le mât de Mai était, au temps des célébrations celtiques, un grand tronc de bois, décoré d’une couronne de fleurs et de longs rubans pendants depuis son sommet. Les jeunes hommes et femmes dansaient à son pied en tressant les tissus colorés autour du mât… Une belle symbolique amoureuse et joyeuse, que vous pouvez recréer plus simplement. Décorez en conscience une belle branche ramassée en forêt, entourez-la de rubans et de fleurs en y plaçant une intention d’amour. Plantez-la dans un pot ou dans votre jardin. Si vous avez un jardin arboré, pourquoi ne pas faire de votre arbre préféré votre propre mât de Mai haut en couleurs printanières ?
4. Prenez un bain, un doux rituel de Beltane
La rosée du matin du 1er mai possèderait des vertus apaisantes et guérisseuses… Si vous êtes téméraire, plongez-vous dans l’herbe mouillée au petit matin de Beltane. Faites également une promenade près d’un cours d’eau pour apprécier le bien-être que cela procure. Vous pouvez plus simplement prendre un bain lors de la veillée de ce sabbat païen. Ajoutez des fleurs fraîches, quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et allumez quelques bougies, pour un rituel de Beltane bienfaisant. Prenez conscience de votre corps et de votre sensualité, puisque cette fête célèbre aussi l’amour charnel !
5. Une méditation de Beltane autour de l’amour de soi
Beltane exalte l’amour et la fertilité sous toutes ses formes. C’est le moment idéal pour pratiquer une méditation et une introspection sur l’amour que vous vous portez à vous-même. Comment vous aimez-vous ? De quelle indulgence pouvez-vous faire preuve à votre égard pour ce qui vous déplaît ? Profitez de cet instant de calme pour apprécier vos belles actions, et pour penser à ce que vous pourriez entamer pour ressentir et partager votre amour. Vous pouvez compléter votre rituel de Beltane en réalisant un tirage d’oracle pour vous guider dans votre prochain projet.
6. Partagez un repas avec vos proches
Beltane est avant tout un sabbat festif et joyeux : pourquoi ne pas le célébrer autour d’un bon repas avec les gens que vous aimez ? Les mets traditionnels de la fête de Beltane sont le Vin de Mai, un vin blanc dans lequel a macéré de l’aspérule odorante, mais aussi des biscuits à base d’avoine, des légumes et fruits de saison… À vous de composer le festin qui vous permettra de profiter d’un moment de communion et de partage ! Vous pouvez cuisiner des cookies au flocons d’avoine décorés de fleurs comestibles, fabriquer votre sirop de menthe maison, et prendre plaisir à préparer un pique-nique à déguster dans la nature !
Quel que soit celui que vous choisirez d’honorer, votre rituel de Beltane sera probablement à l’image de ce sabbat païen : plein d’amour et de joie. Nul doute qu’il vous procurera l’étincelle qui mettra le feu aux poudres de vos envies, et qu’il vous guidera vers leur accomplissement… Et si vous souhaitez intégrer d’autres douces habitudes pour booster votre quotidien, nous vous invitons à découvrir 9 rituels pour attirer les énergies positives. De quoi entamer la belle saison avec un enthousiasme sans faille !
Article rédigé avec 🖤 par Virginie Phily